L’art et la manière de faire connaissance

L’inclusion et la convivialité circulent
dans les couloirs autant que dans nos veines

Hospitalité

C’est le maître-mot, inscrit au fronton de notre Maison. Nous sommes nés de la volonté d’accueillir et d’héberger des personnes de tous âges, selon leur besoin du moment, et de leur offrir les meilleures conditions pour un séjour réellement ressourçant. 

Flexibilité

Nos chambres-studios ont été imaginées pour répondre à une large palette de besoins en hébergement. Nous adaptons nos prestations à vos besoins et vos contraintes, en termes d’équipement, d’encadrement et de durée de séjour. Les Rives du Lac se mettent au diapason de votre demande, toujours unique.

Soutien

Par son ergonomie et ses équipements domotiques, par son équipe dédiée, les Rives du Lac constituent un cadre de vie à la fois rassurant et stimulant, sur lequel les résidents peuvent s’appuyer pour prolonger ou recouvrer leur autonomie, en toute sérénité. Nous proposons une prise en charge ajustée, qui garantit l’indépendance de chaque résident, tout en veillant à sa sécurité. 

Notre histoire
Les belles idées font les grandes maisons

Ouverte aux hôtes depuis novembre 2021, notre maison est le fruit d’une longue maturation, amorcée entre les murs de la Résidence fleurie, Établissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes installé sur le même terrain. 

Au départ ? Un besoin clairement identifié, et une intention déterminée :
favoriser le maintien à domicile des aînés et retarder le moment de sonner à la porte de l’EHPAD en proposant une solution alternative d’hébergement, permettant de prolonger l’autonomie des seniors, par un hébergement de transition, souple et adapté, répondant aux normes d’accessibilité et de sécurité. 

Ensuite ? Le désir de concevoir un lieu inclusif, ouvert à tous types de publics, pour favoriser la rencontre et l’échange et répondre à des besoins diversifiés d’hébergement ponctuel ou temporaire.

En 2015, l’association Les Rives du Lac était créée, pour prolonger l’action de la Résidence fleurie, en l’ouvrant à d’autres vocations, tout en mutualisant certains services (repas, chauffage…).

Un feuilleton de 6 ans s’amorçait alors, à base de : 

  • Montage et bouclage financiers, avec la contribution des fonds du Département de l’Orne, de la Région Normandie et de l’Europe, dans le cadre du programme européen LEADER 
  • Conception du projet
  • Dépôt du permis de construire
  • Travaux de gros œuvre et de second œuvre
  • Suivi de chantier…

…jusqu’à l’ouverture officielle et l’accueil des premiers résidents, en novembre 2021. Aujourd’hui, notre établissement associatif coule des jours heureux sur les bords du lac, avec la Résidence fleurie pour voisine.

Emma

Emma

La maîtresse de maison

Elle nous vient de Paris mais ne quitterait pas sa Normandie d’adoption pour tout l’or du monde. La Résidence fleurie a apprécié son extrême polyvalence. Vous goûterez son sens de l’hospitalité, sa bienveillance et son attention de tous les instants, aux Rives du Lac.


Ludovic

Ludovic

Le directeur à double casquette

Ludovic a poussé la porte de la Résidence fleurie en 2004 en tant que directeur administratif. Aujourd’hui directeur de la Résidence fleurie et des Rives du Lac, il veille à la mise en œuvre simultanée des projets au sein des deux établissements, dans le respect de leurs valeurs humanistes.

Ceux sans qui...

Ceux sans qui...

Notre conseil d'administration

Sous la présidence de Bernard VEIGNEAU, les membres du Conseil d’Administration œuvrent à titre bénévole au bon fonctionnement de l’association. Tous originaire du Pays Mélois, ils ont à cœur d’offrir un service complémentaire et de qualité aux habitants ainsi qu’aux personnes de passage.